Cet ouvrage est paru aux éditions Dunod en janvier 2O18.
La réalité psychique, et par conséquent la psychanalyse, sont « bordées » par le corporel (le pulsionnel, le sensoriel, le perceptif, le somatique…) et par le social (l’intersubjectif, l’événementiel, le politique…). Le soin psychanalytique doit prendre en compte ces dimensions, en élargissant et transitionnalisant ses marges, et en s’ajustant aux réalités des contextes auquel il s’adresse.
Un tel soin, par ailleurs, se déroule bien souvent non pas là où il est socialement censé se dérouler, mais dans des espaces autres, parfois clandestins, et de façon privilégiée dans ces zones frontières. D’où la posture inter ou transdisciplinaire – au sens d’une position clinique et éthique, humaniste, qui transcende la singularité cloisonnante des disciplines et des points de vue –, posture nécessairement attachée à toute pratique de soin psychanalytique, notamment si elle se veut ouverte, utile pour tous les sujets quels que soient le lieu, la forme et les modalités d’expression de leur souffrance psychique.
Les auteurs de cet ouvrage éclairent le travail psychanalytique à ses marges, à ses frontières, et mettent à l’œuvre cette idée que l’essence du soin psychique psychanalytique, au cœur des pratiques et dans les dispositifs ajustés aux contextes des souffrances psychiques concernées, se situe dans des espaces inter ou transdisciplinaires.