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ARGUMENT

ALPACE a pour objet la promotion et le développement de la formation, de la pratique et de la recherche en psychanalyse, à partir de la clinique du bébé et de l’enfant.

L’association a été fondée fin 2O14, mais sa création fait suite à une activité qui a commencé en 2OO7.

Deux idées fortes soutiennent notre conception de la psychanalyse et du soin psychique :
– l’expérience auprès de l’enfant et du bébé est fondamentale pour une formation à la psychanalyse et une pratique de soin psychique ;
– la psychanalyse est ouverte et utile pour toutes les pratiques et sur tous les terrains du soin psychique.

« L’inconscient c’est l’infantile en nous », écrivait Freud.
Et c’est toujours cet infantile qui est le lieu de la souffrance psychique à laquelle s’adresse la psychanalyse. Il est ainsi évident que la connaissance de l’enfant est un préalable à la compréhension de l’infantile en chacun, autrement dit de l’enfant resté vivant en chaque sujet.
C’est non seulement l’enfant mais aussi le bébé qui est au fondement de la vie psychique inconsciente. C’est pourquoi la formation à la psychanalyse suppose une connaissance du bébé, de sa vie émotionnelle, de son rapport au monde, des conditions de son développement psychique.


Photo A“L’expérience clinique auprès du jeune enfant est particulièrement formatrice pour toutes les pratiques psychanalytiques. Et la psychanalyse, lorsqu’elle s’ajuste, est utile pour tous les contextes de soin.” 
Albert CICCONE


La psychanalyse, par ailleurs, en ce qu’elle soutient comme sensibilité à la souffrance psychique et aux aspects infantiles de tout sujet, est utile pour tous les contextes de soin psychique. Elle apporte des éléments de compréhension précieux pour toute forme de relation de soin.
Elle doit enfin pouvoir s’ajuster aux contextes de soin, aux contraintes des pratiques, aux réalités sociales comme aux problématiques des sujets dans leur singularité.

C’est autour de ces principes et de cette conception de la psychanalyse que se sont réunis les fondateurs d’ALPACE.

LE BUREAU

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Principale bibliographie d’Albert CICCONE

OUVRAGES

– 2O22, L’Infantile dans les liens – le social, le groupe, la famille, le couple, le sujet (dir.), Paris, Dunod,
– 2O22, Le Esperienze ludiche infantili – destini e tracce (dir.), traduction italienne, Roma, Alpes Italia.
– 2O22, Birth to psychic life (A. Ciccone et M. Lhopital), traduction anglaise, London, Routledge.
– 2O2O, Les Expériences ludiques infantiles – destins et traces(dir.), Paris, Dunod.
– 2O19, L’Observation clinique, 2èmeédition augmentée et mise à jour (1èreéd. 1998), Paris, Dunod.
– 2O19, Naissance à la vie psychique (A. Ciccone et M. Lhopital), 3èmeédition refondue, augmentée et mise à jour (2èmeéd. 2OO1, 1èreéd. 1991), Paris, Dunod.
– 2O18, Handicap et Mort (dir.), Toulouse, Érès.
– 2O18, Les Traces des expériences infantiles (dir.), Paris, Dunod.
– 2O18, Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité (dir.), Paris, Dunod.
– 2O16, Violences dans la parentalité (dir.), Paris, Dunod.
– 2O16, Traduction hébraïque de Naissance à la vie psychique (A. Ciccone et M. Lhopital), Israël, Éditions Bookworm.
– 2O15, Honte, Culpabilité et Traumatisme (A. Ciccone et A. Ferrant), nouvelle édition augmentée (1ère éd. 2OO9), Paris, Dunod.
– 2O14, La Violence dans le soin (dir.), Paris, Dunod.
– 2O14, La Psychanalyse à l’épreuve du bébé. Fondements de la position clinique, nouvelle édition augmentée (1ère éd. 2O11), Paris, Dunod.
– 2O14, Handicap et Violence (dir.), Toulouse Érès.
– 2O12, La Vie psychique du bébé. Émergence et construction intersubjective (A. Ciccone, D. Mellier et A. Konicheckis, dir.), Paris, Dunod.
– 2O12, La Transmission psychique inconsciente. Identification projective et fantasme de transmission, nouvelle édition refondue, mise à jour et augmentée (1ère éd. 1999), Paris, Dunod.
– 2O12, La Part bébé du soi. Approche clinique (dir.), Paris, Dunod.
– 2O1O, Handicap, Identité sexuée et Vie sexuelle (dir.), Toulouse, Érès.
– 2OO8, Naissance et Développement de la vie psychique (A. Ciccone, Y. Gauthier, B. Golse, D.Stern), nouvelle édition mise à jour (1ère éd. 1997), Toulouse, Érès.
– 2OO7, Le Bébé et le Temps (A. Ciccone et D. Mellier, dir.), Paris, Dunod.
– 2OO7, Cliniques du sujet handicapé. Actualités des pratiques et des recherches (A. Ciccone, S. Korff-Sausse, S. Missonnier et R. Scelles, dir.), Toulouse, Érès.
– 2OO3, Psychanalyse du lien tyrannique (dir.), Paris, Dunod.
– 2OOO, Observaçao clinica, traduction portugaise, Lisbonne, Climepsi Editores.
– 1998, L’Observation du nourrisson et ses applications (A. Ciccone, L. Cresti-Scamiati, C. Druon, P. Lafforgue, R. Sandri, G. Williams), Toulouse, Érès.
– 1998, L’Observation clinique, Paris, Dunod.
– 1994, Nascita alla vita psichica (avec M. Lhopital), traduction italienne, Rome, Borla.

CHAPITRES D’OUVRAGES

– 2O22, « Les racines infantiles du sentiment de solitude », in A. Ciccone (dir.), L’Infantile dans les liens – le social, le groupe, la famille, le couple, le sujet, Paris, Dunod, p. 143-16O.
– 2O22, « Introduction. Pour une définition du lien », in A. Ciccone (dir.), L’Infantile dans les liens – le social, le groupe, la famille, le couple, le sujet, Paris, Dunod, p. 1-15.
– 2O22, Epilogo, traduction italienne, in A. Ciccone (dir.), Le Esperienze ludiche infantili – destini e tracce, Roma, Alpes Italia, p. 125-128.
– 2O22, « L’esperienza di apprendere. Sfide psichiche », traduction italienne, in A. Ciccone (dir.), Le Esperienze ludiche infantili – destini e tracce, Roma, Alpes Italia, p. 57-72.
– 2O22, « Le poste del ludico. Il gioco, il racconto, la storia infantile », traduction italienne, in A. Ciccone (dir.), Le Esperienze ludiche infantili – destini e tracce, Roma, Alpes Italia, p. 1-22.
– 2O22, Introduzione, traduction italienne, in A. Ciccone (dir.), Le Esperienze ludiche infantili – destini e tracce, Roma, Alpes Italia, p. XI-XII.
– 2O22, « Quelques principales notions ou idées, ou principaux concepts proposés par Albert Ciccone » (B.Blanquet et A. Ciccone), in B. Blanquet (dir.), Une psychanalyse ouverte. Voyage au cœur des apports d’Albert Ciccone, Larmor-Plage, Le Hublot, p. 241-321.
– 2O22, « Les pratiques psychanalytiques aux frontières », in J. Jung et V. Di Rocco (dir.), Pratiques cliniques et Dispositifs « aux limites ». Approches contemporaines, Paris, Dunod, p. 97-1O9.
– 2O21, « La solitude », in C. Dayan et R. Scelles (dir.), Handicap et relations entre pairs : la solitude n’est pas une fatalité, Toulouse, Érès, p. 31-44.
– 2O21, « Former les psychologues en référence à la psychanalyse » (M.-F. Bacqué et A. Ciccone), in A. Ducousso-Lacaze et P.-H. Keller (dir.), Ce que les psychanalystes apportent à l’université, Toulouse, Érès, p. 189-196.
– 2O21, « Un artiste-psychanalyste », in B. Blanquet et A. Ferrant (dir.), Le Rythme, l’Humour et le Psychanalyste, Paris, In Press, p. 73-8O.
– 2O21, « L’enfant, le couple et la parentalité interne », in B. Le Clef et M. Vermeylen (dir.), Le Couple à l’épreuve de la famille, Paris, L’Harmattan, p. 37-55.
– 2O2O, « Il legame genitore-bambino, luogo di trattamento dell’alterità », traduction italienne, in M. Baldassare, E. Nalon et M. Stucchi (dir.), Qualità dei legami nel percorso di crescita, Padova, Edizioni Bette, p. 21-33.
– 2O2O, Épilogue, in A. Ciccone (dir.), Les Expériences ludiques infantiles – destins et traces, Paris, Dunod, p.153-157.
– 2O2O, « L’expérience d’apprendre », in A. Ciccone (dir.), Les Expériences ludiques infantiles – destins et traces, Paris, Dunod, p. 65-83.
– 2O2O, « Les enjeux du ludique », in A. Ciccone (dir.), Les Expériences ludiques infantiles – destins et traces, Paris, Dunod, p. 1-25.
– 2O2O, Préambule, in A. Ciccone (dir.), Les Expériences ludiques infantiles – destins et traces, Paris, Dunod, p. XI-XII.
– 2O2O, Préface, in C. Cartier et A. Ciccone (dir.), Traumatismes de guerre et Stress post-traumatiques, Paris, L’Harmattan, p. 11-14.
– 2O2O, « L’approche clinique du bébé. Ses enjeux pour la pratique clinique en général », in J. Jung et F.-D. Camps (dir.), Psychopathologie et Psychologie clinique. Perspectives contemporaines, Paris, Dunod, p. 197-2O7.
– 2O19, « Une pensée ouverte et féconde. L’exemple de la fonction paternelle », in M. Reca (dir.), Hommage à Salomon Resnik, Paris, L’Harmattan, p. 84-96.
– 2O19, « L’observation clinique en psychopathologie. Bases méthodologiques », in M. Bydlowski (dir.), Recherches en psychopathologie de l’enfant. De la méthode à la clinique, Toulouse, Érès, p. 35-59.
– 2O18, « A ritmicidade nas experiências do bebê, sua segurança interna e sua abertura para o mundo », traduction brésilienne, in R. Orth De Aragâo et S. Abu-Jamra Zornig (dir.), Continuidade e Descontinuidade no processo de subjetivaçâo do bebê, Sâo Paulo, Escuta, p. 15-28.
– 2O18, Introduction, in A. Ciccone (dir.), Handicap et Mort, Toulouse, Érès, p. 7-11.
– 2O18, « La culpabilité et la honte chez le bébé », in M. Dugnat (dir.), Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s), Toulouse, Érès, p. 221-231.
– 2O18, « L’anorexie du bébé : quelles fonctions dans le lien parent-bébé ? », in C. Squires et N. Presme (dir.), Quand manger fait souffrir. Troubles alimentaires entre mère et bébé, Toulouse, Érès, p. 75-84.
– 2O18, « Introduction. L’infantile, ses contours, ses voies », in A. Ciccone (dir.), Les Traces des expériences infantiles, Paris, Dunod, p. 1-2O.
– 2O18, « Analyse de la pratique : figures, enjeux, limites », in A. Ciccone (dir.), Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité, Paris, Dunod, p. 197-217.
– 2O18, « Le thérapeutique et l’éducatif », in A. Ciccone (dir.), Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité, Paris, Dunod, p. 73-87.
– 2O18, « Psychanalyse, psychothérapie, psychothérapie psychanalytique », in A. Ciccone (dir.), Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité, Paris, Dunod, p. 55-71.
– 2O18, « Les “bords” de la réalité psychique et de la psychanalyse. Réalité corporelle et réalité sociale », in A. Ciccone (dir.), Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité, Paris, Dunod, p. 15-4O.
– 2O18, « Introduction. Le soin psychique, la marge et la transdisciplinarité », in A. Ciccone (dir.), Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité, Paris, Dunod, p. 1-11.
– 2O17, « El inconsciente y la trasmisióne », traduction argentine, in M. Gómez (dir.), Perspectivas actuales del inconsciente, Buenos Aires, Asociación Psicoanalitica Argentine y Editorial Antigua, p. 169-184.
– 2O17, « The traumatic effects of encountering disability. The bond and psychic transmission put to the test », traduction anglaise, in S. Korff-Sausse et R. Scelles (dir.), The Clinic of disability. Psychoanalytical approaches, London, Karnac Books, p. 17-47.
– 2O17, « Identification projective et entre-deux », in S. Korff-Sausse et M. Araneda (dir.), Handicap : une identité entre-deux, Toulouse, Érès, p. 175-189.
– 2O17, « Sources “contre-transférentielles” de la violence », in P.A. Raoult (dir.), Violences et Malêtre. Discriminations et radicalisations, Paris, Dunod, p. 69-85.
– 2O16, « La funzione paterna : nuove considerazioni e prospettive », traduction italienne, in M. Baldassare, M. T. Daniele et M. Pinto, (dir.), Funzione genitoriale e psicopatologia, Roma, Alpes Italia, p. 29-41.
– 2O16, « Traumatisme et identité », in R. Scelles (dir.), Naître, grandir, vieillir avec un handicap. Transitions et remaniements psychiques, Toulouse, Érès, p. 13-23.
– 2O16, « Rythme et bisensualité psychique », in M.D. Amy (dir.), Autismes et Psychanalyses – II. Autismes : spécificités des pratiques psychanalytiques, Toulouse, Érès, p. 75-95.
– 2O16, « Effets sur la parentalité d’une anomalie, un handicap ou une psychopathologie précoce chez un enfant », in A. Ciccone (dir.), Violences dans la parentalité, Paris, Dunod, p. 91-1O6.
– 2O16, « La parentalité soignante », in A. Ciccone (dir.), Violences dans la parentalité, Paris, Dunod, p. 9-25.
– 2O16, « Introduction. Violence et parentalité familiale, professionnelle, institutionnelle, sociale », in A. Ciccone (dir.), Violences dans la parentalité, Paris, Dunod, p. 1-6.
– 2O16, « Apports de la psychomotricité aux autres disciplines et aux autres pratiques », in N. Girardier (dir.), La Psychomotricité entre psychanalyse et neuroscience, Paris, In Press, p. 121-132.
– 2O16, Préface, in C. Sotteau, F. Meissonnier et M. André, Handicap et Fratrie dans un CAMSP, Paris, Les Impliqués, p. 1-15.
– 2O15, « Traumatische effecten van de confrontatie met een handicap », traduction néerlandaise, in J. De Groef et R. Vermote (dir.), Verstandelijke beperking en psychoanalyse. Echo’s van verlangen, Antwerpen-Apeldorn, Garant, p. 117-146.
– 2O15, « Conclusion. Le handicap est-il une tragédie ? », in M. Gargiulo et S. Missonnier (dir.), Et si le handicap n’était pas une tragédie ? Toulouse, Érès, p. 157-162.
– 2O15, Préface, in P. Marciano, La Dyslexie-Dysorthographie. Un point de vue psychanalytique, Paris, In Press, p. 7-11.
– 2O15, Postface, in E. Bonneville-Baruchel, Les Traumatismes relationnels précoces, Toulouse, Érès, p. 229-23O.
– 2O14, « La honte chez le bébé », in A. Lacroix et J.-J. Sarfati (dir.), La Honte. Philosophie, éthique et psychanalyse, Paris, Le Cercle herméneutique, p. 123-13O.
– 2O14, « La part bébé du soi et les formes primaires de la subjectivité », in A. Brun et R. Roussillon (dir.), Formes primaires de la symbolisation, Paris, Dunod, p. 47-63.
– 2O14, « Violence du handicap et violence dans le soin », in A. Ciccone (dir.), Handicap et Violence, Toulouse, Érès, p. 15-25.
– 2O14, Introduction, in A. Ciccone (dir.), Handicap et Violence, Toulouse, Érès, p. 7-11.
– 2O14, « Psychopathologie du bébé, de l’enfant et de l’adolescent », in R. Roussillon (dir.), Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, deuxième édition augmentée (1ère éd. 2007), Paris, Elsevier-Masson, p. 233-335 (avec des interventions dans « La réalité psychique de la subjectivité et son histoire », de R. Roussillon).
– 2O14, Préface, in É. Calamote, L’Expérience traumatique. Clinique du traumatisme sexuel, Paris, Dunod, p. III-VI.
– 2O14, « Fondements de la position clinique et pressions sociales », in G. Gaillard, J.-M. Talpin, B. Cuvillier et P. Mercader (dir.), Pratiques psychologiques, Pratiques citoyennes, Paris, In Press, p. 91-1O8.
– 2O14, « Formes et sources de la violence dans le soin », trois chapitres (« Violences des requêtes sociales », « Violences des logiques institutionnelles », « Violences transférentielles et contre-transférentielles dans la relation de soin »), in A. Ciccone (dir.), La Violence dans le soin, Paris, Dunod, p. 13-71.
– 2O14, Introduction, in A. Ciccone (dir.), La Violence dans le soin, Paris, Dunod, p. 1-12.
– 2O13, « Fantasme de culpabilité et culture familiale », in R. Scelles (dir.), Famille, Culture et Handicap, Toulouse, Érès, p. 61-7O.
– 2O13, « Violence des mots et des représentations », in J.-P. Raynaud et R. Scelles (dir.), Psychopathologie et Handicap de l’enfant et de l’adolescent, Toulouse, Érès, p. 111-125.
– 2O12, « Rythmes et harmonies dans le soin psychique », in S. Korff-Sausse (dir.), Art et Handicap, Toulouse, Érès, p. 2O7-219.
– 2O12, « Rythmicité et discontinuité des expériences chez le bébé », in D. Mellier, A. Ciccone et A. Konicheckis (dir.), La Vie psychique du bébé. Émergence et construction intersubjective, Paris, Dunod, p. 125-148.
– 2O12, Introduction (D. Mellier, A. Ciccone, A. Konicheckis et S. Missonnier), in D. Mellier, A. Ciccone et A. Konicheckis (dir.), La Vie psychique du bébé. Émergence et construction intersubjective, Paris, Dunod, p. 1-3.
– 2O12, « Comment présenter “scientifiquement” des affirmations tendancieuses », (E. Izard, M. Berger et A. Ciccone), in J. Phélip et M. Berger (dir.), Divorce, séparation : les enfants sont-ils protégés ? Paris, Dunod, p. 1O3-1O8.
– 2O12, « Introduction. La part bébé du soi », in A. Ciccone (dir.), La Part bébé du soi. Approche clinique, Paris, Dunod, p. 1-22.
– 2O11, « Psihopatologia bebelusului, copilului si adolescentului », traduction roumaine, in R. Roussillon (dir.), Manual de psihologie si psihopatologie clinica ganarala, Roumanie, Editura Fundatiei Generatia, p. 317-452 (avec des interventions dans « Realitatea psihica a subiectivitatii si istoria sa », de R. Roussillon).
– 2O11, « Emboîtements d’affects dans les contextes de handicap » (A. Ciccone et A. Ferrant), in S. Missonnier (dir.), Honte et Culpabilité dans la clinique du handicap, Toulouse, Érès, p. 19-35.
– 2O11, Préface, in B. Faoro-Kreit (dir.), Enfants d’alcoolique, la question de la transmission et l’apport de la fratrie comme modèle thérapeutique, Toulouse, Érès, p. 7-13.
– 2O11, « Formation, pratique, recherche cliniques et partialité », in G. Gaillard, P. Mercader et J.-M. Talpin (dir.), La Partialité comme atout dans les sciences humaines, Paris, In Press, p. 165-175.
– 2O11, « La bisexualité psychique existe-t-elle ? », in M. Dugnat (dir.), Masculin, Féminin, Bébé, Toulouse, Érès, p. 155-166.
– 2O1O, « Introduction. Le handicap, l’altérité et le sexuel », in A. Ciccone (dir.), Handicap, Identité sexuée et Vie sexuelle, Toulouse, Érès, p. 7-24.
– 2O1O, « La violence dans le soin », in P. Martin-Mattera, C. Combier et A. Delaleu (dir.), Désir de soigner ? Application au champ de la santé mentale, Paris, L’Harmattan, p. 13-3O.
– 2OO9, « Faire violence sous prétexte de soigner », in S. Korff-Sausse (dir.), La Vie psychique des personnes handicapées, Toulouse, Érès, p. 197-2O5.
– 2OO9, « Handicap du bébé et travail de la honte dans la famille », in N. Presme, P. Delion et S. Missonnier (dir.), Les professionnels de la périnatalité accueillent le handicap, Toulouse, Érès, p. 99-124.
– 2OO8, « La place de la pratique dans la formation en psychologie », in P. Conrath et D. Goetgheluck (dir.), Être psychologue. De la formation à la pratique, Revigny-sur-Ornain, Les éditions du Journal des Psychologues, p. 29-44.
– 2OO8, « L’éclosion de la vie psychique », in A. Ciccone, Y. Gauthier, B. Golse et D. Stern, Naissance et Développement de la vie psychique, deuxième édition mise à jour (1ère éd. 1997), Toulouse, Érès, p. 11-37.
– 2OO8, « Violence dans le soin au handicap », in R. Scelles (dir.), Handicap : l’éthique dans les pratiques cliniques, Toulouse, Érès, p. 43-54.
– 2OO8, « Violence du soin psychique », in M. Sassolas (dir.), Conflits et Conflictualité dans le soin psychique, Toulouse, Érès, p. 125-139.
– 2OO8, « Psychomotricité et motricité psychique », in C. Potel (dir.), Psychomotricité : entre théorie et pratique, deuxième édition actualisée, Paris, In Press, p. 43-5O.
– 2OO7, « Le bébé dans l’économie narcissique des parents », in F. Joly (dir.), Sa Majesté le bébé, Toulouse, Érès, p. 79-1OO.
– 2OO7, « La transmission psychique à l’épreuve du handicap », in A. Ciccone, S. Korff-Sausse, S. Missonnier et R. Scelles (dir.), Cliniques du sujet handicapé. Actualités des pratiques et des recherches, Toulouse, Éres, p. 75-92.
– 2OO7, « Rythmicité et discontinuité des expériences chez le bébé », in A. Ciccone et D. Mellier (dir.), Le Bébé et le Temps, Paris, Dunod, p. 13-38.
– 2OO7, « Introduction. Les modalités primaires de la subjectivation du temps chez le bébé » (A. Ciccone et D. Mellier), in A. Ciccone et D. Mellier (dir.), Le Bébé et le Temps, Paris, Dunod, p. 1-9.
– 2OO7, « Se séparer pour grandir », in V. Lumbroso et É. Contini (dir.), Marcher, parler, jouer. 0-6 ans, les années clés du développement de l’enfant, Paris, Nathan, p. 1OO-113.
– 2OO7, « Les enfants tyranniques et l’autorité », in I. Ménat (dir.), Les Enfants sont-ils violents ? Landerneau, Delioù, p. 81-1O2.
– 2OO7, « Que veulent ces enfants qui poussent à bout leurs parents ? », in I. Ménat (dir.), Les Enfants sont-ils violents ? Landerneau, Delioù, p. 19-36.
– 2OO6, « Problèmes psychologiques chez l’enfant de moins de 6 ans. Quelles recherches mettre en place ? » (M. Berger, A. Ciccone et H. Rottman), in J. Phélip (dir.), Le Livre noir de la garde alternée, Paris, Dunod, p. 139-16O.
– 2OO6, « Les échos du temps : le rythme, le tempo et la mélodie de l’affect » (A. Ciccone et A. Ferrant), in B. Chouvier et R. Roussillon (dir.), La Temporalité psychique, Paris, Dunod, p. 93-112.
– 2OO4, « La formation à partir de la pratique : un parti pris pédagogique », in P. Mercader et A.-N. Henri (dir.), La Formation en psychologie : filiation bâtarde, transmission troublée, Lyon, PUL, p. 69-84.
– 2OO4, « Réalité traumatique et travail de la honte » (A. Ciccone et A. Ferrant), in B. Chouvier et R. Roussillon (dir.), La Réalité psychique. Psychanalyse, réel et trauma, Paris, Dunod, p. 177-201.
– 2OO3, « La place du père. Clinique de la fonction paternelle », in C. Anzieu-Premmereur et M. Pollak-Cornillot (dir.), Pratiques psychanalytiques auprès des bébés, Paris, Dunod, p. 125-152.
– 2OO3, « La “tyrannie-et-soumission” : apports de Donald Meltzer », in A. Ciccone (dir.), Psychanalyse du lien tyrannique, Paris, Dunod, p. 167-177.
– 2OO3, « Les enfants qui “poussent à bout” : logiques du lien tyrannique », in A. Ciccone (dir.), Psychanalyse du lien tyrannique, Paris, Dunod, p. 11-45.
– 2OO3, Introduction, in A. Ciccone (dir.), Psychanalyse du lien tyrannique, Paris, Dunod, p. 1-9.
– 2OO3, « Un dispositif original : la “Formation à Partir de la Pratique” (FPP) à Lyon 2 », in M. Mietkiewicz et S. Bouyer (dir.), Où en est la psychologie clinique ? Paris, L’Harmattan, p. 3O3-312.
– 2OOO, « Psychomotricité et motricité psychique », in C. Potel (dir.), Psychomotricité : entre théorie et pratique, première édition, Paris, In Press, p. 19-26.
– 1999, « Influence de l’histoire des parents sur le développement de la personnalité de l’enfant », in M.-P. Poilpot (dir.), Naissance et Secret : le droit à ses origines, Toulouse, Érès, p. 67-8O.
– 1999, « Autisme, psychose et médiation corporelle », in A. Calza et M. Contant (dir.), Abrégé de psychomotricité, deuxième édition augmentée, Paris, Masson, p. 1O8-113.
– 1998, « A superposiçao imagoica e a fantasia de transmissao », traduction brésilienne, in A. Eiguer (dir.), A Transmissao do psiquismo entre geraçoes, Sâo Paulo, Unimarco Editora, p. 181-221.
– 1998, « Intrusion imagoica y fantasia de trasmision », traduction argentine, in A. Eiguer (dir.), Lo Generacional, Buenos Aires, Amorrotu Editores, p. 169-2O4.
– 1998, « Intérêts et limites de l’observation de bébés », in A. Ciccone, L. Cresti-Scamiati, C. Druon, P. Lafforgue, R. Sandri et G. Williams, L’Observation du nourrisson et ses applications, Toulouse, Érès, p. 39-48.
– 1997, « Empiétement imagoïque et fantasme de transmission », in A. Eiguer (dir.), Le Générationnel. Approche en thérapie familiale psychanalytique, Paris, Dunod, p. 151-185.
– 1995, « Premiers plaisirs/déplaisirs : la douleur psychique chez le bébé », in M. Glaumaud-Carré (dir.), Plaisirs d’enfance, Paris, Syros, p. 55-62.
– 1994, « Liens entre événements corporels et événements psychiques aux origines de la psychanalyse », in A. Calza et M. Contant (dir.), Les Troubles psychomoteurs, Paris, Masson, p. 56-61.
– 1994, « Quelques données pour une représentation de la naissance à la vie psychique », in A. Calza et M. Contant (dir.), Abrégé de psychomotricité, première édition, Paris, Masson, p. 3O-38.
– 199O, « Questions épistémologiques à la notion de moi-peau », in D. Anzieu (dir.), L’Épiderme nomade et la Peau psychique, Paris, Apsygée, p. 133-136.

ARTICLES

– 2O22, « La position psychanalytique : une position transdisciplinaire et politique », Filigrane (Montréal), vol. 30, n° 2, p. 9-29.
– 2O22, « La position transdisciplinaire : une position humaniste, éthique et soignante », Le Divan familial, n° 48, p. 31-43.
– 2O22, « La traduction aux frontières : un paradigme transdisciplinaire du travail de construction de la pensée » (S. Urgese et A. Ciccone), Connexions, n° 116, p. 35-48.
– 2O22, « Partage d’affects et naissance à la pensée », Journal de la psychanalyse de l’enfant, nouvelle série, n° 1, vol. 12, p. 77-91.
– 2O22, « Representations of sexuality among persons with intellectual disability, as perceived by professionals in specialized institutions : a systematic review » (T. Guenoun, B. Smaniotto, C. Clesse, M. Mauran-Mignorat, E. Veyron-Lacroix, A. Ciccone et A. Essadek), International Journal of environmental research and public health, 19, 4771.
– 2022, « Pensées transdisciplinaires. À propos de l’article “Uncertainty and possibility” de T. Ingold », In Analysis, vol. 6, n° 1, p. 30-33.
– 2O21, « Transformação e invariância. Em continuidade ao pensamento de Bion », trad. brésilienne, Cadernos de psicanalise (Rio de Janeiro),  vol. 43, n° 44, p. 11-24.
– 2O21, « De toi(t) en toi(t) : une figure transdisciplinaire de l’adolescence “maudite” ? » (S. Urgese et A. Ciccone), Nouvelle Revue de psychosociologie, n° 31, p. 39-50.
– 2O21, « Stress traumatique et mécanismes de défense », Santé mentale, n° 257, p. 44-47.
– 2O2O, « Incestuel et empiétement imagoïque adelphique chez l’enfant instable » (C. Cartier, A. Rogelet et A. Ciccone), Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n° 75, p. 51-63.
– 2O2O, « De répétition en répétition. Psychologue : une profession de nouveau méprisée », Psychologues et Psychologies, n° 266-267, p. 22-26.
– 2O19, « Entretien avec le Professeur Albert Ciccone » (par R. Minjard), In Analysis, vol. 3, n° 1, p. 4-6.
– 2O18, « Le “fantasme de coup de foudre” », Le Divan familial, n° 41, p. 33-4O.
– 2O18, « La frontière, espace naturel du soin psychique – Questions à Albert Ciccone » (avec H.-P. Bass), Le Journal des psychologues, n° 362, p. 47-51.
– 2O18, « Pour une psychanalyse ouverte sur le monde », Santé mentale, n° 226, p. 12-13.
– 2O17, « Maillage transdisciplinaire et esprit démocratique : clinique des agirs violents à l’adolescence » (A.-C. Dobrzynski et A. Ciccone), Topique, n° 141, p. 63-79.
– 2O17, « Maillage transdisciplinaire et fonction contenante : clinique de la violence à l’adolescence » (A.-C. Dobrzynski et A. Ciccone), Dialogue, n° 218, p. 125-139.
– 2O17, « Psychanalyse ou psychothérapie psychanalytique ? Fondements de la position clinique », Journal de la psychanalyse de l’enfant, nouvelle série, vol. 7, n° 1, p. 17-44.
– 2O16, « Le psychologue clinicien dans le champ du handicap », Psychologues et Psychologies, n° 242, p. 18-22.
– 2O15, « Rôle de la rythmicité dans le développement du bébé », L’Encéphale, n° 41, p. 515-521.
– 2O15, « Handicap et subjectivité. Approche psychanalytique », Le Journal des psychologues, n° 33O, p. 61-64.
– 2O15, « Fondements de la position clinique face au discours social dominant », Bulletin de psychologie, tome 68 (4) / 538 / juillet-août 2O15, p. 277-284.
– 2O15, « Apprentissage et “parentalité” (des parents comme des enseignants) », L’Erre, n° spécial, École, famille : construire une confiance réciproque pour mieux (s’)apprendre, p. 25-33.
– 2O14, « Un doctorat professionnel pour les psychologues », Psychologues et Psychologies, n° 231, p. 26-27.
– 2O14, « Transmission psychique et parentalité », Cliopsy, n° 11, p. 17-38.
– 2O14, « Les enfants qui poussent à bout », Enfance majuscule, n° 134, p. 6-1O.
– 2O14, «  L’observation clinique attentive, une méthode pour la pratique et la recherche cliniques », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n° 63, p. 65-78.
– 2O14, « Transmission psychique et fantasme de transmission. La parentalité à l’épreuve », Cahiers de psychologie clinique, n° 43, p. 55-75.
– 2O13, « Apprentissage, douleur psychique et rythmicité des expériences », Journal de la psychanalyse de l’enfant, nouvelle série, vol. 3, n° 1, p. 41-57.
– 2O13, « Rhythmicity in infants’ experiences and their development », Journal of Physiology-Paris – An International Review Journal for the Neurosciences, volume 1O7, issue 4, p. 286-29O.
– 2O12, « Le doctorat professionnel en débat », débat avec Benoît Schneider, Le Journal des psychologues, n° 3O3, p. 6-11.
– 2O12, « Fantômes et fantasmes de transmission », Cliniques méditerranéennes, n° 86, p. 45-58.
– 2O12, « Contenance, enveloppe psychique et parentalité interne soignante », Journal de la psychanalyse de l’enfant, nouvelle série, vol. 2, n° 2, p. 397-433.
– 2O12, « Aux sources du lien tyrannique », Revue française de psychanalyse, tome LXXVI, n° 1, p. 179-197.
– 2O12, « La pratique de l’observation », Contraste, n° 36, p. 55-77.
– 2O11, « Pour une nouvelle représentation de la fonction paternelle », Revue belge de psychanalyse, n° 58, p. 63-84.
– 2O11, « Le décret relatif au titre de psychothérapeute : une anicroche dans la collaboration psychologues-psychiatres ? », Psychiatrie française, vol. XXXXI, 4/1O, p. 81-9O.
– 2O11, « Indices de honte et dispositif psychothérapeutique » (avec A. Ferrant), Dialogue, n° 19O, p. 41-53.
– 2O11, « De quoi le handicap est-il trace ? Le handicap comme attracteur de subjectivité », Le Carnet Psy, n° 158, p. 52-54.
– 2O1O, « L’angoisse, au cœur du développement psychique », Santé mentale, n° 144, p. 28-33.
– 2OO9, « Tonus et fonction paternelle », Thérapie psychomotrice et Recherches, n° 157, p. 22-35.
– 2OO9, « Potentialités incestuelles et mise en histoire générationnelle dans les contextes de handicap », Le Divan familial, n° 22, p. 67-8O.
– 2OO9, « Les discontinuités dans les expériences intersubjectives et leurs devenirs », L’Erre, n° spécial, Entre temps, autre temps, le temps en rééducation, p. 51-6O.
– 2OO9, « Le concept de fonction contenante », Santé mentale, n° 135, p. 22-28.
– 2OO9, « La fonction contenante dans les pratiques », Santé mentale, n° 135, p. 29-31.
– 2OO8, « L’archaïque et l’infantile », Spirale, n° 45, p. 133-147.
– 2OO7, « La tyrannie chez l’enfant porteur de handicap », Champ psychosomatique, n° 45, p. 35-51.
– 2OO7, « Effets chez le bébé des expériences de discontinuité », Médecine et Enfance, vol. 27, n° 1O, p. 471-477.
– 2OO6, « Partage d’expérience et rythmicité dans le travail de subjectivation », Le Carnet Psy, n° 1O9, p. 29-34.
– 2OO5, « Répétitions transgénérationnelles des défaillances parentales – Quelques réflexions », Canal Psy, n° spécial, Groupe, Filiation et Situations extrêmes en psychologie clinique, p. 35-4O.
– 2OO5, « La tyrannie-et-soumission – Les enfants qui “poussent à bout” », Le Journal des psychologues, n° 224, p. 45-5O.
– 2OO5, « L’expérience du rythme chez le bébé et dans le soin psychique », Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, vol. 53, n° 1-2, Le Temps du bébé (dossier coordonné par A. Ciccone et D. Mellier), p. 24-31.
– 2OO5, « Aux sources du ludique », Groupal, n° 17, p. 29-44.
– 2OO4, « Psychomotricité et motricité psychique », Thérapie psychomotrice et Recherches, n° hors-série, Filiations, transmissions et héritages en psychomotricité, p. 21O-215.
– 2OO4, « Naissance de la pensée », Groupal, n° 15, p. 21-4O.
– 2OO4, « La résidence alternée chez les enfants de moins de six ans : une situation à hauts risques psychiques » (M. Berger, A. Ciccone, N. Guedeney, H. Rotman), Devenir, n° 3, volume 16, p. 213-228.
– 2OO3, « De l’identification à l’empiétement dans l’expérience de l’intime », Le Divan familial, n° 11, p. 39-52.
– 2OO2, « Psychotherapy of an Adolescent presenting a Mystical Delusion : an Illustration of Splitting Processes and their Consequences », tranduction anglaise, Journal of Child Psychotherapy, vol. 28, n° 3, p. 345-363.
– 2OO2, « Psychothérapie d’un adolescent présentant un délire mystique : figure et destin du clivage », Journal de la psychanalyse de l’enfant, n° 3O, p. 215-242.
– 2OO2 « Fantasme de transmission et appropriation du générationnel », Groupal, n° 11, p. 47-64.
– 2OO1, « Enveloppe psychique et fonction contenante : modèles et pratiques », Cahiers de psychologie clinique, n° 17, p. 81-1O2.
– 2OOO, « Travail du traumatisme et fantasme de transmission dans la rencontre avec le handicap », Le Divan familial, n° 5, p. 177-186.
– 1998, « Troubles du sommeil sévères chez un très jeune enfant : traitement dans un dispositif de consultations thérapeutiques familiales », La Psychiatrie de l’enfant, vol. XLI, fasc. 2, p. 4O3- 442.
– 1998, « Observation d’un groupe mères/bébés en service hospitalier de maternité : maternité et prévention », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n° 29, p. 43-64.
– 1998, « Les enfants qui “poussent à bout”. Réflexions sur les comportements d’agressivité, d’instabilité, d’opposition chez le jeune enfant », Psychologie et Éducation, p. 67-76.
– 1997 « Répétition d’échecs et rencontre traumatique avec le handicap, dans la perspective de la transmission psychique », Dialogue, n° 137, p. 25-3O.
– 1996, « Trasmissione e nascita alla vita psichica », Psicoanalisi e Metodo, vol. 1, p. 16-31.
– 1996, « La filiation à l’épreuve du handicap : fantasme de culpabilité et fantasme de transmission », Contraste, n° 4, p. 61-7O.
– 1995, « Le bébé et la douleur psychique – Quelques réflexions », Profession Sage-Femme, n° 18, p. 17-22.
– 1995, « Manque et répétition », Cahiers de psychologie clinique, n° 5, p. 29-5O.
– 1995, « Le nourrisson et la douleur psychique », Dialogue, n° 128, p. 6-15.
– 1993, « Deux concepts kleiniens et postkleiniens et leur utilité clinique : l’identification adhésive et l’identification projective », Pratiques corporelles, n° 99 (spécial Mélanie Klein), p. 1-22.
– 1992, « Entretien avec Didier Anzieu » (avec M. Lhopital), Thérapie psychomotrice et Recherches, n° 93, p. 4-25.
– 1992,  Discussion de l’article de Jean Le Camus sur les pratiques corporelles chez le jeune enfant,  Revue internationale de pédiatrie, n° 219, p. 14-16.
– 1991, « Un module de dépistage précoce des troubles de l’audition et de la communication dans le carnet de santé » (T. Duthel, Y.-C. Blanchon, A. Ciccone, E. Schwing, D. Jabouley), Revue internationale de pédiatrie, n° 216, p. 21-22.
– 1991, « Surdité et soin familial précoce », Revue internationale de pédiatrie, n° 216, p. 17-2O.

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Principale bibliographie de Gaëlle BONNEFOY

CHAPITRES D’OUVRAGES

– Bonnefoy G. (2O18), « Échos aux propos de Pierre Delion », in A. Ciccone (dir.), Les Traces des expériences infantiles, Paris, Dunod, p. 75-79.

– Bonnefoy G., Charles R. (2O18), « Dispositif de “double-portage” ambulatoire. Exemple d’une collaboration médecin généraliste et psychologue », in A. Ciccone (dir.), Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité, Paris, Dunod, p. 237-252.

– Rousselon V., Bonnefoy G. (2O14),  « La violence des stigmatisations. L’expérience d’un groupe de parole de parents d’enfants autistes issus de l’immigration », in A. Ciccone (dir.), Handicap et Violence, Toulouse, Érès, p. 237-254.

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Principale bibliographie de Éric CALAMOTE

OUVRAGE
– 2O14, L’Expérience traumatique, Paris, Dunod.

CHAPITRES D’OUVRAGES
– 2O22, « Si può giocare con gli stati limite ? Le regole del gioco terapeutico », traduction italienne, in A. Ciccone (dir.), Le Esperienze ludiche infantile – destini e tracce, Rome, Alpes Italia, p. 91-112.
– 2O22, « Les scarifications, ressources in extremis. Dynamique des traces traumatiques chez une jeune adulte », in N.Dumet et B. Smaniotto (dir.), Corps et socius. 12 études de cas en psychopathologie, Paris, Dunod, p. 199-225.
– 2O22, « Traumatisme sexuel et dispositif en double écoute », in J. Jung et V. Di Rocco (dir.), Pratiques cliniques et dispositifs “aux limites”. Approche contemporaine, Paris, Dunod, p. 361-373.
– 2O22, « L’oeuvre [musicale] d’Albert Ciccone », in B. Blanquet (dir.), Une psychanalyse ouverte. Voyage au cœur des apports d’Albert CICCONE”, Larmor-Plage, Editions du Hublot, p. 231-237.
– 2O2O, « Peut-on jouer avec les états-limites ? Les règles du jeu thérapeutique », in A. Ciccone (dir.), Les Expériences ludiques infantiles – destins et traces, Paris, Dunod, p. 11-137.
– 2O18, « Double écoute et élasticité du dispositif à l’adolescence », in B. Smaniotto et N. Dumet (dir.), La Pratique psychologique avec des adolescents : 15 dispositifs originaux, Paris, In Press, p. 3O1-327.
– 2O18, « Échos aux propos d’André Carel », in A. Ciccone (dir.), Les Traces des expériences infantiles, Paris, Dunod, p. 49-55.
– 2O18, « L’espace thérapeutique et la perspective dans les situations limites et traumatiques », in A. Ciccone (dir.), Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité, Paris, Dunod, p. 91-1O7.
– 2O14, « L’urgence et le soin. Scène de “violence thérapeutique” en maternité. », in A. Ciccone (dir.), La Violence dans le soin, Paris, Dunod, p. 93-11O.
– 2O12, « Comme si on laissait un bébé dans un berceau devant une porte fermée. Au chevet des aspects bébés de Denis, adolescent incestueux-incesté », in A. Ciccone (dir.), La Part bébé du soi. Approche clinique, Paris, Dunod, p. 1O9-126.

ARTICLES
– 2O17, « Traumatisme et limites. Errances et ressources du corps à l’adolescence », La Psychiatrie de l’enfant, vol. LX, n° 1, p. 1O1-113.
– 2O16, « Peut-on se souvenir et parler d’une expérience traumatique ? Les risques de l’investigation », Cahiers de psychologie clinique, vol. 47, n° 2, p. 225-242.
– 2O16, « Jeux dangereux et pratiques violentes à l’école. 2ème partie: prise en charge des victimes par le médecin généraliste » (A. Smolkova, V. Rousselon-Charles, É. Calamote, F. Cochet, R. Charles), Médecine, mai 2016, p. 225-23O.
– 2O16, « Jeux dangereux et pratiques violentes à l’école. 1ère partie : le repérage en médecine générale » (A. Smolkova, V. Rousselon-Charles, É. Calamote, F. Cochet, R. Charles), Médecine, avril 2O16, p.176-181.
– 2O13, « Le négatif du trauma, entre désastre et solution », Revue française de psychanalyse, tome LXXVII, p. 8O9-826.
– 2O13, « J’ai autant peur du sexe que de l’émotion », Santé mentale, n° 176, p. 58-62.
– 2O12, « La psychanalyse à l’épreuve du bébé, présentation du livre d’Albert Ciccone », Le Journal des psychologues, n° 295, p. 77.
– 2O12, « Les possibles aménagements du dispositif », Psychologues et Psychologies, n° 223, p. XII-XVI.

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Principale bibliographie de Catherine BONNEFOY

CHAPITRES D’OUVRAGES

– 2O18, « Échos aux propos de Simone Korff-Sausse », in A. Ciccone (dir.), Les Traces des expériences infantiles, Paris, Dunod, p. 133-140.

– 2O16, « Bonnes intentions et enfer en pédiatrie », in A. Ciccone (dir.), Violences dans la parentalité, Paris, Dunod, p. 165-176.

– 2O14, « La violence dans le soin auprès d’enfants atteints de maladie chronique grave », in A. Ciccone (dir.), La Violence dans le soin, Paris, Dunod, p. 227-239.

– 2O12, « Pratique clinique en pédiatrie et aspects infantiles ou bébés du soi », in A. Ciccone (dir.), La Part bébé du soi, Paris, Dunod, p. 127-15O.

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Principale bibliographie de Anne-Claire DOBRZYNSKI

CHAPITRES D’OUVRAGES
– 2O22, « Naissance à la recherche ou maÏeutique du chercheur », in B. Blanquet (dir.), Une psychanalyse ouverte. Voyage au cœur des apports d’Albert Ciccone, Larmor-Plage, Le Hublot, p. 153-166.
– 2O18, « La transdisciplinarité : histoire, logiques, effets », in A. Ciccone (dir.), Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité, Paris, Dunod, p. 41-54.
– 2O16, « À l’orée du processus de l’adolescence, une ouverture possible de la symbiose secondaire », in R. Scelles (dir.), Naître, grandir, vieillir avec un handicap. Transitions et remaniements psychiques, Toulouse, Érès, p. 187-2O1.

ARTICLES
– 2O19, « La scène interinstitutionnelle : un espace psychique pour mettre en travail le langage subjectif de l’agir violent », Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n° 73, p. 91-1O6.
– 2O17, « Maillage transdisciplinaire et esprit démocratique : clinique des agirs violents à l’adolescence » (A.-C. Dobrzynski et A. Ciccone), Topique, n° 141, p. 63-79.
– 2O17, « Maillage transdisciplinaire et fonction contenante : clinique de la violence à l’adolescence » (A.-C. Dobrzynski et A. Ciccone), Dialogue, n° 218, p. 125-139.
– 2O16, « Maillage transdisciplinaire face à la violence adolescente », Psychologues et Psychologies, n° 245, p. 31-38.

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Principale bibliographie de Déborah DERONZIER

CHAPITRES D’OUVRAGES
2O22, « La transmission de la pensée clinique à travers l’observation du bébé dans sa famille », in B. Blanquet (dir.), Une psychanalyse ouverte. Voyage au cœur des apports d’Albert Ciccone, Larmor-Plage, Le Hublot, p. 181-187.
– 2O18, « Échos aux propos de Didier Houzel », in A. Ciccone (dir.), Les Traces des expériences infantiles, Paris, Dunod, p. 31-35.
– 2O18, « Réflexion sur les sources intrapsychiques et intersubjectives de l’inhibition de l’avidité du bébé-dans-sa-famille et des aspects bébé du self », in C. Squires et N. Presme (dir.), Quand manger fait souffir, Toulouse, Erès, p. 85-99.
– 2O12. « Dialogue entre le bébé et les aspects bébés du soi dans les contextes de refus alimentaire », in A. Ciccone (dir.), La Part bébé du soi. Approche clinique, Paris, Dunod, p. 86-1O8.

ARTICLES
– 2O15, « L’avidité et ses destins, à partir de l’œuvre de D.W. Winnicott », Journal de la psychanalyse de l’enfant, vol. 5, p. 143-158.
– 2O15, « La relation de nourrissage, paradigme de la rencontre intersubjective », Dialogue, 2O9, p. 21-34.
– 2O14, « Les apports de la méthode d’observation du bébé dans sa famille selon Esther Bick », Cliniques méditerranéennes, n° 9O, p. 153-168.
– 2O1O, « “Appétit et troubles émotionnels”. Les apports à la compréhension des troubles d’alimentation et à la théorisation du développement affectif primaire de Donald W. Winnicott », Revue française de psychanalyse, tome LXXIV, p.71-88.

TRADUCTION
– Winnicott D.W. (1936), « Appétit et troubles émotionnels », trad. fr., Revue française de psychanalyse, tome LXXIV, 2O1O/1, p. 89-109.

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Principale bibliographie de Élodie PAGLIAROLI

CHAPITRE D’OUVRAGE

– 2O18, « Échos aux propos d’Asha Phillips », in A. Ciccone (dir.), Les Traces des expériences infantiles, Paris, Dunod, p. 99-114.

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Principale bibliographie de Christine BÉNÉZIT

CHAPITRES D’OUVRAGES

– 2O22, « Un petit vent de folie contenu ! Naissance d’un pingouin… Naissance à la clinique », in B. Blanquet (dir.), Une psychanalyse ouverte. Voyage au cœur des apports d’Albert Ciccone, Larmor-Plage, Le Hublot, p. 113-122.

– 2O18, « À psychisme ouvert, chirurgie éveillée du cerveau. Préparation psychologique et épreuve du bloc », in A. Ciccone (dir.), Aux frontières de la psychanalyse. Soin psychique et transdisciplinarité, Paris, Dunod, p. 125-142.

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Principale bibliographie de Audrey ANDRÈS

CHAPITRES D’OUVRAGES

Andrès A. (2O22), « Promenons-nous dans les bois… en famille». in A. Ciccone (dir.), L’Infantile dans les liens – le social, le groupe, la famille, le couple, le sujet, Paris, Dunod, p. 1O1-126.

Andrès-Chabot A. (2O21). « Traversée groupale d’une tempête émotionnelle chez un enfant porteur d’un handicap ». in M. Gargiulo, S. Korff-Sausse et R. Scelles (dir.), Dispositifs psychothérapeutiques : maladies graves et handicaps. Une nécessaire créativité, Toulouse, Erès, p. 147-174.

Andrès A. (2O21). « Et si Psyché avait rencontré Thanatos ? ». in P. Benghozi, (dir.), Amour et Psyché : passion du lien, Paris, In Press, p. 2O3-214.

Andrès A. (2O18), « Conclusion. Quelques scènes pour les traces de l’infantile », in A. Ciccone (dir.), Les Traces des expériences infantiles, Paris, Dunod, p. 163-171.

 

ACTES

Andrès A., Maarek A., Teste C. (2O15), « Qui es-tu ? Où vas-tu mon enfant si étrange ? », in Actes des 3Oèmes Rencontres de Saint-Alban : Actualités de la psychothérapie institutionnelle. Où commence et où finit la clinique ?, Association Culturelle du Personnel de St Alban, p. 76-84.

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LE BUREAU

ACTIVITÉS

DES FORMATIONS
ALPACE propose une formation complète composée de plusieurs modules regroupant différents séminaires. L’ensemble de la formation respecte les critères recommandés par la Fédération Européenne de Psychothérapie Psychanalytique (en termes de nature des modules, de nombre d’heures de formation, de conditions d’accès, de durée de la totalité de la formation). Chaque candidat peut s’inscrire dans les séminaires de son choix, dans l’ordre qu’il souhaite (à une exception près).
Les participants peuvent aussi choisir de suivre seulement un ou plusieurs séminaires à la carte.
L’inscription aux séminaires (pour la formation complète comme pour des séminaires à la carte) nécessite obligatoirement d’être adhérent d’ALPACE.
Des formations sur mesure peuvent aussi être proposées, à la demande de professionnels, d’équipes soignantes ou d’institutions de soin.
ALPACE organise également des conférences et des colloques ouverts à tous publics.

Catalogue
Adhérer
Valider le cursus

Comment valider le cursus complet

Pour valider l’ensemble du cursus il faut :
– justifier d’une formation universitaire à la psychopathologie clinique d’au moins 4OO heures, avec 5 mois de stage minimum dans un lieu de soin ;
– avoir fait l’observation de bébés (8O heures d’observation et 1O5 heures de séminaire minimum, sur deux années) ;
– avoir participé à au moins cinq séminaires théorico-cliniques (75 heures minimum au total) ;
– avoir suivi un séminaire de lecture sur le développement de l’enfant (3O heures) ;
– avoir suivi un séminaire de lecture de textes psychanalytiques fondamentaux
(45 heures) ;
– avoir participé pendant au moins deux ans à l’ « atelier de lecture » (36 heures minimum) ;
– avoir suivi un séminaire de « discussion de travail » (6O heures minimum) ;
– avoir suivi un séminaire groupal de supervision clinique de cas intensifs et non
intensifs (45 heures par an sur 3 années, au minimum – les cas « intensifs » désignent les suivis à plus d’une séance hebdomadaire) ;
– avoir effectué une supervision individuelle (au moins 12O heures) d’au moins trois
cas intensifs (suivis pendant au moins deux ans) et six cas non intensifs (suivis pendant au moins un an).
Un travail psychanalytique personnel, en début ou en cours de formation, est obligatoire.
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DES COLLOQUES SCIENTIFIQUES
ALPACE a organisé trois colloques, les deux premiers en 2O16 et 2O18 au Centre de Congrès de Saint-Étienne, et le troisième en 2O2O en visioconférence pour cause de pandémie (avec un plateau technique à Saint-Étienne). Un quatrième colloque aura lieu en hybride (présentiel et visio avec replay) toujours au Centre de Congrès de Saint-Étienne, en 2O22. Chaque fois, les intervenants invités ont pour certains animés des séminaires théorico-cliniques dans le cadre de la formation dispensée par ALPACE.
Le fil rouge de ces colloques est toujours la question de l’infantile. Le premier avait pour titre «Quelles traces laissent les expériences infantiles ?», le deuxième «Les traces des expériences ludiques infantiles», et le troisième «Les traces des expériences infantiles dans les liens – le social, le groupe, la famille». Le thème du quatrième colloque sera «L’infantile, l’amour et la haine».
Ces colloques, qui jusqu’à présent rassemblent chaque fois environ un millier de participants, sont un rendez-vous pour nombre de praticiens intéressés par l’éclairage que la psychanalyse, à partir de la clinique de l’enfant et du bébé, peut apporter à leur pratique.

DES PUBLICATIONS COLLECTIVES
Sept ouvrages collectifs, sous la direction d’Albert Ciccone, rassemblent, entre autres, des participations de fondateurs d’ALPACE :

Violences dans la parentalité

Violences dans la parentalité, paru aux éditions Dunod, en 2O16.
La parentalité est envisagée comme une fonction psychique à l’œuvre chez les parents, mais aussi chez les professionnels du soin, de l’éducation, de l’accompagnement, dans les institutions, voire dans le social. Il s’agit d’une « parentalité soignante », censée soutenir un processus de croissance chez un sujet ou un groupe de sujets, mais dont les effets de soin peuvent être empêchés et qui peut ainsi produire de la violence en lieu et place du soin.
Les différentes contributions de ce livre envisagent ainsi les violences dans la « parentalité familiale », mais aussi dans la « parentalité professionnelle », la « parentalité institutionnelle », voire la « parentalité sociale ».
Les auteurs rendent compte des diverses formes de violence dont ces figures de parentalité peuvent être le théâtre, et en saisissent les logiques. Les situations de violence sont toujours complexes et les protagonistes de ces scènes sont souvent liés par des liens qui sont en souffrance, et dans lesquels l’agent de la violence est parfois lui-même victime de cette même violence ou d’une violence du même ordre. Aussi, l’étude des violences dans la parentalité contient-elle l’exploration des violences de la parentalité et des violences à la parentalité.
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La violence dans le soin

La Violence dans le soin, paru aux éditions Dunod en 2O14.
Le soin peut être porteur de violence, et l’objet de cet ouvrage est de tenter de comprendre les enjeux de cette violence, d’en dégager les sources, d’en préciser les formes, d’en proposer des voies de sortie. L’activité de soin concerne ici le soin psychique mais aussi le soin somatique, voire le soin social, les praxis qui s’adressent aux sujets présentant des troubles ou des souffrances psychiques et/ou des troubles somatiques, fonctionnels, corporels, voire qui souffrent d’exclusion.
Ces violences, clandestines, souvent inconscientes, en grande partie méconnues de leurs auteurs et parfois de leurs victimes, ont des formes et des sources sociales et sociopolitiques, institutionnelles et organisationnelles,  transférentielles et contre-transférentielles.
Les co-auteurs décrivent des « scènes de violence » et en explorent les enjeux, dans des contextes chaque fois différents : hôpitaux de jour pédopsychiatriques, services hospitaliers de cancérologie, de pédiatrie, de maternité, institutions médico-éducatives, travail auprès du handicap, de familles migrantes, de la grande exclusion, pratiques de soin et d’accompagnement des enfants placés, intimité de la relation de soin psychique.


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Aux frontières de la psychanalyse

Aux frontières de la psychanalyse, paru aux éditions Dunod en 2O18.

La réalité psychique, et par conséquent la psychanalyse, sont « bordées » par le corporel (le pulsionnel, le sensoriel, le perceptif, le somatique…) et par le social (l’intersubjectif, l’événementiel, le politique…). Le soin psychanalytique doit prendre en compte ces dimensions, en élargissant et transitionnalisant ses marges, et en s’ajustant aux réalités des contextes auquel il s’adresse.
Un tel soin, par ailleurs, se déroule bien souvent non pas là où il est socialement censé se dérouler, mais dans des espaces autres, parfois clandestins, et de façon privilégiée dans ces zones frontières. D’où la posture inter ou transdisciplinaire – au sens d’une position clinique et éthique, humaniste, qui transcende la singularité cloisonnante des disciplines et des points de vue –, posture nécessairement attachée à toute pratique de soin psychanalytique, notamment si elle se veut ouverte, utile pour tous les sujets quels que soient le lieu, la forme et les modalités d’expression de leur souffrance psychique.
Les auteurs de cet ouvrage éclairent le travail psychanalytique à ses marges, à ses frontières, et mettent à l’œuvre cette idée que l’essence du soin psychique psychanalytique, au cœur des pratiques et dans les dispositifs ajustés aux contextes des souffrances psychiques concernées, se situe dans des espaces inter ou transdisciplinaires.

 

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Les traces des expériences infantiles

Les Traces des expériences infantiles, paru aux éditions Dunod en 2O18.

La psychanalyse a mis en évidence l’importance de l’infantile. Les expériences infantiles laissent des traces. Par ailleurs, on ne se sépare jamais de l’enfant en soi. Celui-ci continue d’être vivant en tout adulte et d’interpréter le monde.

L’infantile est fait d’expériences malheureuses, de douleurs, de traumatismes, qui génèrent des souffrances persistantes, mais il est fait aussi d’expériences heureuses, de bonheur, de plaisir. Ces expériences, et leur rémanence, concernent l’enfance, la petite enfance, les éprouvés du bébé, voire du fœtus.

Les traces de ces expériences lointaines et parfois précoces se révèlent à travers les affects, les émotions, les souffrances et la façon de s’en protéger ; elles s’expriment par le langage, les rêves, les fantasmes, les symptômes, mais aussi par le corps, la posture, la façon d’être au monde. La capacité à jouer, à créer – au sens de la création artistique mais aussi au sens où un sujet est créateur de sa vie – puise également ses sources dans les expériences infantiles, dans le ludique infantile.

L’infantile marque la parentalité de tout sujet, impacte la filiation, le générationnel. Il se remet en scène dans le lien éducatif ou pédagogique, comme dans le lien thérapeutique, transférentiel.

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La Part bébé du soi

La Part bébé du soi, paru aux éditions Dunod en 2O12.
Cet ouvrage s’appuie sur l’idée qu’une part essentielle du travail de soin psychique concerne l’approche des aspects bébés de tout patient. Il donne une représentation de cette « part bébé du soi », et met en évidence l’aide que peut apporter à toute pratique de soin psychique l’expérience auprès des bébés.
Les différents auteurs éclairent chaque fois, à partir de ces conceptions, des contextes cliniques singuliers : toxicomanie, addiction aux jeux, errance extrême, anorexie, inceste et violences sexuelles, maltraitance et traumatismes précoces, schizophrénie, maladies somatiques, fin de vie…
Les cliniques concernent des enfants, des bébés, des adolescents, des adultes de tout âge, des familles, des équipes soignantes. Chaque fois est mise en évidence l’utilité d’écouter et de prendre en compte la part bébé du ou des patients, ou des différents protagonistes.
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Les expériences ludiques infantiles

Les Expériences ludiques infantiles, paru aux éditions Dunod en mars 2O2O.
Quelles traces les expériences ludiques laissent-elles dans la personnalité ? Quelle place le jeu a-t-il dans le travail auprès de tout patient, quel que soit son âge ? Comment et à quelles conditions les caractéristiques ou les ingrédients du jeu (plaisir, humour, surprise, étonnement, métaphore, faire semblant, théâtralisation…) sont-ils utiles dans les pratiques ?
Cet ouvrage traite la question du devenir et des traces des expériences ludiques infantiles dans la subjectivité. Les auteurs explorent les enjeux et les fonctions du ludique, chez le bébé, l’enfant, et tout au long de la vie. Ils mettent en évidence la façon dont le jeu est essentiel à la vie et à la croissance mentale.
Le « moi ludique » est à la source de la créativité en général, permet d’affronter et de dépasser les tourments, les traumatismes, il est le garant de l’espoir, de la confiance en soi et de la confiance dans le monde. Il est essentiel au travail du parent, comme du soignant, du psychanalyste,
de l’éducateur, du pédagogue, de tous ceux qui ont la responsabilité d’aider un autre (ou plusieurs autres) à grandir.
Différents contextes psychopathologiques, différentes formes de souffrance psychique, à tous les âges, sont issus d’expériences ludiques infantiles qui ont manqué ou ont été empêchées. Le soin psychique psychanalytique consiste à retrouver les conditions de possibilité du ludique.
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L'infantile dans les liens - Le social, le groupe, la famille, le couple, le sujet

L’infantile dans les liens – le social, le groupe, la famille, le couple, le sujet, paru aux éditions Dunod, en 2022.

Cet ouvrage explore le devenir et les traces des expériences infantiles dans les liens entre les sujets.

Comment s’exprime l’infantile dans les liens sociaux, groupaux, familiaux, conjugaux ? De quelle manière les liens que tissent deux ou plusieurs personnes sont-ils tributaires ou rappellent-ils à la mémoire des expériences qu’elles ont connues dans leur enfance et leur petite enfance ? Comment se manifeste l’infantile actuel, présent, toujours actif ? Qu’est-ce que les sujets mettent en commun, à leur insu, dans un lien intersubjectif, et qui concerne l’infantile de chacun, avec ses dimensions présentes et passées ? Comment cet infantile s’empare-t-il du lien, fait-il vivre le lien, ou l’empêche-t-il de vivre ? Et quels sont les effets de l’infantile sur les liens internes, tels qu’ils sont intériorisés par le sujet ?

Les auteurs mettent en évidence les traces des expériences infantiles en commençant par le champ le plus large, le social, avec ses dimensions historique et politique, pour arriver, après l’institution, le groupe et la famille, à l’espace singulier entre deux sujets d’un couple, puis à l’espace intime du sujet lui-même.

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