ALPACE a pour objet la promotion et le développement de la formation, de la pratique et de la recherche en psychanalyse, à partir de la clinique du bébé et de l’enfant.
L’association a été fondée fin 2O14, mais sa création fait suite à une activité qui a commencé en 2OO7.
Deux idées fortes soutiennent notre conception de la psychanalyse et du soin psychique :
– l’expérience auprès de l’enfant et du bébé est fondamentale pour une formation à la psychanalyse et une pratique de soin psychique ;
– la psychanalyse est ouverte et utile pour toutes les pratiques et sur tous les terrains du soin psychique.
« L’inconscient c’est l’infantile en nous », écrivait Freud.
Et c’est toujours cet infantile qui est le lieu de la souffrance psychique à laquelle s’adresse la psychanalyse. Il est ainsi évident que la connaissance de l’enfant est un préalable à la compréhension de l’infantile en chacun, autrement dit de l’enfant resté vivant en chaque sujet.
C’est non seulement l’enfant mais aussi le bébé qui est au fondement de la vie psychique inconsciente. C’est pourquoi la formation à la psychanalyse suppose une connaissance du bébé, de sa vie émotionnelle, de son rapport au monde, des conditions de son développement psychique.
“L’expérience clinique auprès du jeune enfant est particulièrement formatrice pour toutes les pratiques psychanalytiques. Et la psychanalyse, lorsqu’elle s’ajuste, est utile pour tous les contextes de soin.”
Albert CICCONE
La psychanalyse, par ailleurs, en ce qu’elle soutient comme sensibilité à la souffrance psychique et aux aspects infantiles de tout sujet, est utile pour tous les contextes de soin psychique. Elle apporte des éléments de compréhension précieux pour toute forme de relation de soin.
Elle doit enfin pouvoir s’ajuster aux contextes de soin, aux contraintes des pratiques, aux réalités sociales comme aux problématiques des sujets dans leur singularité.
C’est autour de ces principes et de cette conception de la psychanalyse que se sont réunis les fondateurs d’ALPACE.