Cet ouvrage est paru aux éditions Dunod en 2O14.
Le soin peut être porteur de violence, et l’objet de cet ouvrage est de tenter de comprendre les enjeux de cette violence, d’en dégager les sources, d’en préciser les formes, d’en proposer des voies de sortie. L’activité de soin concerne ici le soin psychique mais aussi le soin somatique, voire le soin social, les praxis qui s’adressent aux sujets présentant des troubles ou des souffrances psychiques et/ou des troubles somatiques, fonctionnels, corporels, voire qui souffrent d’exclusion.
Ces violences, clandestines, souvent inconscientes, en grande partie méconnues de leurs auteurs et parfois de leurs victimes, ont des formes et des sources sociales et sociopolitiques, institutionnelles et organisationnelles, transférentielles et contre-transférentielles.
Les co-auteurs décrivent des « scènes de violence » et en explorent les enjeux, dans des contextes chaque fois différents : hôpitaux de jour pédopsychiatriques, services hospitaliers de cancérologie, de pédiatrie, de maternité, institutions médico-éducatives, travail auprès du handicap, de familles migrantes, de la grande exclusion, pratiques de soin et d’accompagnement des enfants placés, intimité de la relation de soin psychique.