Thématique : De l’originalité du contact.
Argument :
La question de la séparation est le drame constitutif de l’existant humain ; elle se met en jeu au sein de la relation enfance parentalité. L’implication empathique et rythmique de la parentalité au plus près de la réalité émotionnelle de l’enfant donne/appelle l’enfant à s’ouvrir à lui-même, à son propre pouvoir être. A défaut d’une telle parentalité l’enfant développe des mécanismes de défense nuisibles à son développement et à celui de sa parentalité.
Cette problématique se rejoue dans la vie de chacun, dans le soin, dans la pratique institutionnelle, dans le champ de la culture. Herbert Rosenfeld, Mélanie Klein, Salomon Resnik ; l’institut Loczy, l’haptonomie, Marcel Jousse ; Henri Maldiney, accompagneront nos réflexions.
* *
Lieu : Vienne.
Vendredi 27 et samedi 28 septembre 2O24, séminaire avec Cristelle Lebon :
Thématique : Écouter le groupe familial, ses langages, ses souffrances, ses résonances.
Argument :
A partir d’une sensibilisation aux théories psychanalytiques du groupe spécifique qu’est la famille, à la croisée des liens d’alliance et de filiation, entre transmission, répétition et transformation, le groupe familial sera approché comme le lieu de problématiques complexes qui imprègnent et parfois envahissent les professionnels et les institutions. Nous serons particulièrement à l’écoute des modalités d’expression et de symbolisation des traces traumatiques, impliquant le registre de l’archaïque.
Cristelle Lebon est psychologue clinicienne et thérapeute familiale psychanalytique. Maitresse de conférences associée en psychopathologie et psychologie clinique et chercheuse associée à l’université Lumière Lyon 2. Formatrice pour l’ADTFA (Association pour le Développement de la Thérapie Familiale psychanalytique).
Lieu : Toulon.
Vendredi 22 et samedi 23 novembre 2O24, séminaire avec Éric Calamote :
Les violences sexuelles dans l’enfance et l’adolescence. Impact et dynamique des expériences désastreuses.
Argument :
À partir d’une clinique issue de psychothérapies mais aussi d’exemples littéraires ou cinématographiques, ce séminaire étudiera la nature, les effets et les particularités des expériences traumatiques et plus particulièrement des violences sexuelles subies pendant l’enfance et l’adolescence. Sera soulignée l’importance des défenses paradoxales et du négatif pour un sujet tentant d’articuler une expérience désastreuse à l’ensemble de sa psyché, mais obligé en même temps pour cela de s’amputer de parts de son expérience ou de sa subjectivité, l’intrication constante du désastre et des ressources.
La confusion fréquente entre les aspects chauds et froids des expériences traumatiques, la paradoxalité, l’ambiguïté, l’intrication des scènes traumatiques questionneront la technique psychanalytique, les dispositifs et aménagements thérapeutiques nécessités (ou pas) par la rencontre avec de jeunes patients auteurs et/ou victimes de violences sexuelles.
Lieu : Vienne.
Programme